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Cycle 4 - Troisième


Programmation Christophe Cleret
Auteur(s) : 
  • Christophe Cleret
    Collège de Boussac Ac Limoges
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

De nombreuses idées sont issues de différents site éditées par des collègues, un peu partout sur le territoire.

Séquence 21 - Comment une voiture hybride fonctionne-t-elle ?⚓

Séance 1 - Comment réduire la pollution émise par les automobiles en agglomérations ?⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Situation déclanchante

Titre de l'activité : Situation déclanchante

Travail n°1 : Comment limiter ce genre de phénomène ?

Titre de l'activité : Travail n°1 : Comment limiter ce genre de phénomène ?

Travail n°2 : Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ?

Titre de l'activité : Travail n°2 : Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ?

Travail n°3 : Les différents types de véhicules hybrides.

Titre de l'activité : Travail n°3 : Les différents types de véhicules hybrides.

Travail n°4 : Comment fonctionne une voiture hybride de type « série/parallèle »?

Titre de l'activité : Travail n°4 : Comment fonctionne une voiture hybride de type « série/parallèle »?

Séance 2 - Quel est le fonctionnement d'une voiture hybride ?⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Activité : Fonctionnement d'un véhicule série-parallèle

Titre de l'activité : Activité : Fonctionnement d'un véhicule série-parallèle

Travail n°1 : Déterminer les différentes phases de fonctionnement d'un système hybride.

Titre de l'activité : Travail n°1 : Déterminer les différentes phases de fonctionnement d'un système hybride.

Travail n°2 : Présentation orale

Titre de l'activité : Travail n°2 : Présentation orale

Grille d'évaluation de l'oral

Titre de l'activité : Grille d'évaluation de l'oral

Séance 3 - Energies mises en oeuvre.⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Travail n°1 : Analyse fonctionnelle

Titre de l'activité : Travail n°1 : Analyse fonctionnelle

Travail n°2 : Organisation fonctionnelle d'une chaîne d'énergie

Titre de l'activité : Travail n°2 : Organisation fonctionnelle d'une chaîne d'énergie

Synthèse⚓

Synthèse Séquence 21

Titre de l'activité : Synthèse Séquence 21
Notions
  • chaîne d'information (technologie cycle 4)
  • chaîne d'énergie (technologie cycle 4)
  • sources d'énergie (technologie cycle 4)
  • progiciels de présentation (technologie cycle 4)
  • outils de description (technologie cycle 4)

Séquence 22 - Influence du contexte historique et géographique sur la conception d'un produit.⚓

Séance 1 - Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d'objets techniques⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Situation déclanchante

Titre de l'activité : Situation déclanchante

Travail n°1 : Les évolutions du téléphone depuis ses débuts.

Titre de l'activité : Travail n°1 : Les évolutions du téléphone depuis ses débuts.

Travail n°2 : La frise chronologique

Titre de l'activité : Travail n°2 : La frise chronologique

Séance 2 : Ergonomie et esthétisme.⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Travail n°1 : Cherchons des explications !

Titre de l'activité : Travail n°1 : Cherchons des explications !

Travail n°2 : Rappels

Titre de l'activité : Travail n°2 : Rappels

Synthèse⚓

Notions
  • scolomfr-voc-015-num-3277
  • comparer et commenter les évolutions des objets au vu de leurs différents aspects (technologie cycle 4)
  • évolutions technologiques et solutions techniques (technologie cycle 4)
  • impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (technologie cycle 4)
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Influence du contexte historique et géographique sur la conception d'un produit.

Titre de l'activité : Influence du contexte historique et géographique sur la conception d'un produit.

Séquence 23 - Comprendre la sustentation d'un avion.⚓

Séance 1 - De l'albatros à l'avion.⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Situation déclenchante

Titre de l'activité : Situation déclenchante

Travail n°1 : Caractéristiques de l'albatros

Titre de l'activité : Travail n°1 : Caractéristiques de l'albatros

Travail n°2 : Le poids

Titre de l'activité : Travail n°2 : Le poids

Travail n°3 : La portance

Titre de l'activité : Travail n°3 : La portance

Travail n°4 : La trainée

Titre de l'activité : Travail n°4 : La trainée

Travail n°5 : La traction

Titre de l'activité : Travail n°5 : La traction

travail n°6 : La sustentation.

Titre de l'activité : travail n°6 : La sustentation.

Bilan de la séance

Titre de l'activité : Bilan de la séance

Séance 2 - Améliorer la sustentation d'un avion⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Travail n°1 : Comprendre la portance

Titre de l'activité : Travail n°1 : Comprendre la portance

Travail n°2 : Influence des formes

Titre de l'activité : Travail n°2 : Influence des formes

Travail n°3 : Le coefficient de portance Cz

Titre de l'activité : Travail n°3 : Le coefficient de portance Cz

Travail n°4 : Mesures de vitesse

Titre de l'activité : Travail n°4 : Mesures de vitesse

Bilan de la séance

Titre de l'activité : Bilan de la séance

Séance 3 - Histoire de l'aviation⚓

Travail n°1 : Recherches

Titre de l'activité : Travail n°1 : Recherches

Travail n°2 : Présentation

Titre de l'activité : Travail n°2 : Présentation

Synthèse⚓

Notions
  • mesurer des grandeurs de manière directe et indirecte (technologie cycle 4)
  • évolutions technologiques et solutions techniques (technologie cycle 4)
  • décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
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Séquence 24 - Rendre compte de mon stage d'observation en milieu professionnel ?⚓

Séance 1 - Préparer mon stage.⚓

Pourquoi un stage d'observation en milieu professionnel ?

Titre de l'activité : Pourquoi un stage d'observation en milieu professionnel ?

La recherche d'un stage

Titre de l'activité : La recherche d'un stage

La lettre de demande de stage

Titre de l'activité : La lettre de demande de stage

Séance 2 - Pendant le stage⚓

Prise de note, réflexion et écoute.

Titre de l'activité : Prise de note, réflexion et écoute.

Qu'est-ce qu'une entreprise ?

Titre de l'activité : Qu'est-ce qu'une entreprise ?

Qu'est-ce qu'une administration ?

Titre de l'activité : Qu'est-ce qu'une administration ?

Qu'est-ce qu'une association ? Une ONG ?

Titre de l'activité : Qu'est-ce qu'une association ? Une ONG ?

Un peu d'aide ...

Titre de l'activité : Un peu d'aide ...

Séance 3 - Mon rapport de stage.⚓

Chapitre 1 : Se présenter

Titre de l'activité : Chapitre 1 : Se présenter

Chapitre 2 : Présentation de la structure professionnelle.

Titre de l'activité : Chapitre 2 : Présentation de la structure professionnelle.

Chapitre 3 : Présentation d'un métier

Titre de l'activité : Chapitre 3 : Présentation d'un métier

Chapitre 4 : Le journal de bord

Titre de l'activité : Chapitre 4 : Le journal de bord

Chapitre 5 : Conclusions

Titre de l'activité : Chapitre 5 : Conclusions

La saisie du rapport de stage

Titre de l'activité : La saisie du rapport de stage

Séquence 25 - Comment communiquent les objets connectés ?⚓

Séance 1 - Le réseau Internet⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Situation déclanchante : Partage de photos

Titre de l'activité : Situation déclanchante : Partage de photos

Travail n°1 : Le réseau informatique du collège

Titre de l'activité : Travail n°1 : Le réseau informatique du collège

Travail n°2 : Le réseau Internet

Titre de l'activité : Travail n°2 : Le réseau Internet

Bilan de la séance.

Titre de l'activité : Bilan de la séance.

Séance 2 - Les protocoles de communication⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Travail n°1 : Envoi de photos !

Titre de l'activité : Travail n°1 : Envoi de photos !

Travail n°2 : Comment font les informations pour ne pas se perdre sur le réseau ?

Titre de l'activité : Travail n°2 : Comment font les informations pour ne pas se perdre sur le réseau ?

Travail n°3 : Routage des transmissions

Titre de l'activité : Travail n°3 : Routage des transmissions

Bilan de la séance.

Titre de l'activité : Bilan de la séance.

Séance 3 - Les supports de communication⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Travail n°1 : Les supports matériels

Titre de l'activité : Travail n°1 : Les supports matériels

Travail n°2 : Les supports immatériels

Titre de l'activité : Travail n°2 : Les supports immatériels

Bilan de la séance.

Titre de l'activité : Bilan de la séance.

Synthèse⚓

Notions
  • réseau informatique (technologie cycle 4)
  • architecture d'un réseau local (technologie cycle 4)
  • composants d'un réseau (technologie cycle 4)
  • protocole réseau (technologie cycle 4)
  • moyens de connexion d'un moyen informatique (technologie cycle 4)
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Comment communiquent les objets connectés ?

Titre de l'activité : Comment communiquent les objets connectés ?

Séquence 26 - Défi Robot : Recherche de solutions⚓

Séance1 - Analyse de la situation⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Le défi robot

Titre de l'activité : Le défi robot

Travail n°1 : Analyse du besoin

Titre de l'activité : Travail n°1 : Analyse du besoin

Travail n°2 : Étude fonctionnelle

Titre de l'activité : Travail n°2 : Étude fonctionnelle

Travail n°3 - Chaînes fonctionnelles (énergie/information)

Titre de l'activité : Travail n°3 - Chaînes fonctionnelles (énergie/information)

Bilan de la séance

Titre de l'activité : Bilan de la séance

Séance 2 - Programmations de bases et Cahier des Charges du “pousse-palet”⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Travail n°1 : Suivre une ligne noire

Titre de l'activité : Travail n°1 : Suivre une ligne noire

Travail n°2 : Éviter un obstacle

Titre de l'activité : Travail n°2 : Éviter un obstacle

Travail n° 3 : Le cahier des charge du système de déplacement d'objet

Titre de l'activité : Travail n° 3 : Le cahier des charge du système de déplacement d'objet

Séance 3 - Programmation⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Travail n°1 : Évitement d'obstacle en suivant la ligne.

Titre de l'activité : Travail n°1 : Évitement d'obstacle en suivant la ligne.

Travail n°2 : L'épreuve du tunnel

Titre de l'activité : Travail n°2 : L'épreuve du tunnel

Travail n°3 : Comptage des intervalles blancs et allumage des feux

Titre de l'activité : Travail n°3 : Comptage des intervalles blancs et allumage des feux

Bilan de la séance

Titre de l'activité : Bilan de la séance

Synthèse⚓

Notions
  • scolomfr-voc-015-num-1536
  • évolutions technologiques et solutions techniques (technologie cycle 4)
  • scolomfr-voc-015-num-3276
  • scolomfr-voc-015-num-3279
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Défi Robot : Recherche de solutions

Titre de l'activité : Défi Robot : Recherche de solutions

Séquence 27 - Défi Robot : Réalisation⚓

Séance 1 : Représenter une solution technique⚓

Sur une feuille double, dessiner un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.

Travail n°1 : Rappels

Titre de l'activité : Travail n°1 : Rappels

Travail n°2 : Solution technique "Roue Arrière"

Titre de l'activité : Travail n°2 : Solution technique "Roue Arrière"

Travail n°3 : Recherche des solutions techniques manquantes.

Titre de l'activité : Travail n°3 : Recherche des solutions techniques manquantes.

Travail n°4 : Conception Assistée par Ordinateur

Titre de l'activité : Travail n°4 : Conception Assistée par Ordinateur

Travail supplémentaire  : Calcul de la vitesse du robot

Titre de l'activité : Travail supplémentaire  : Calcul de la vitesse du robot

Bilan de séance

Titre de l'activité : Bilan de séance

Séance 2 : Le capteur Infrarouge - EPI⚓

Travail n°1 : Fonctionnement du capteur

Titre de l'activité : Travail n°1 : Fonctionnement du capteur

Travail n°2 : Protection de la DEL émettrice.

Titre de l'activité : Travail n°2 : Protection de la DEL émettrice.

Séance 3 : Modélisation 3D et fabrication⚓

Travail n°1 : Logiciels de CAO

Titre de l'activité : Travail n°1 : Logiciels de CAO

Synthèse⚓

Séquence 28 - Défi Robot : Tests et validation⚓

Séance⚓

Révisions⚓

Pour préparer sereinement le brevet .....⚓

Un peu d'aide !

Titre de l'activité : Un peu d'aide !

Séquence 29 - Intelligence Artificielle⚓

Chapitre 1 - Qu'est-ce que l'IA ?⚓

Situation déclenchante

Titre de l'activité : Situation déclenchante

Travail n°1 : Autre exemple d'Intelligence Artificielle

Titre de l'activité : Travail n°1 : Autre exemple d'Intelligence Artificielle

Travail n°2 : Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ?

Titre de l'activité : Travail n°2 : Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ?

  • Séquence 21 - Comment une voiture hybride fonctionne-t-elle ?
    • Séance 1 - Comment réduire la pollution émise par les automobiles en agglomérations ?
      • Situation déclanchante
      • Travail n°1 : Comment limiter ce genre de phénomène ?
      • Travail n°2 : Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ?
      • Travail n°3 : Les différents types de véhicules hybrides.
      • Travail n°4 : Comment fonctionne une voiture hybride de type « série/parallèle »?
    • Séance 2 - Quel est le fonctionnement d'une voiture hybride ?
      • Activité : Fonctionnement d'un véhicule série-parallèle
      • Travail n°1 : Déterminer les différentes phases de fonctionnement d'un système hybride.
      • Travail n°2 : Présentation orale
      • Grille d'évaluation de l'oral
    • Séance 3 - Energies mises en oeuvre.
      • Travail n°1 : Analyse fonctionnelle
      • Travail n°2 : Organisation fonctionnelle d'une chaîne d'énergie
    • Synthèse
      • Synthèse Séquence 21
  • Séquence 22 - Influence du contexte historique et géographique sur la conception d'un produit.
    • Séance 1 - Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d'objets techniques
      • Situation déclanchante
      • Travail n°1 : Les évolutions du téléphone depuis ses débuts.
      • Travail n°2 : La frise chronologique
    • Séance 2 : Ergonomie et esthétisme.
      • Travail n°1 : Cherchons des explications !
      • Travail n°2 : Rappels
    • Synthèse
      • Influence du contexte historique et géographique sur la conception d'un produit.
  • Séquence 23 - Comprendre la sustentation d'un avion.
    • Séance 1 - De l'albatros à l'avion.
      • Situation déclenchante
      • Travail n°1 : Caractéristiques de l'albatros
      • Travail n°2 : Le poids
      • Travail n°3 : La portance
      • Travail n°4 : La trainée
      • Travail n°5 : La traction
      • travail n°6 : La sustentation.
      • Bilan de la séance
    • Séance 2 - Améliorer la sustentation d'un avion
      • Travail n°1 : Comprendre la portance
      • Travail n°2 : Influence des formes
      • Travail n°3 : Le coefficient de portance Cz
      • Travail n°4 : Mesures de vitesse
      • Bilan de la séance
    • Séance 3 - Histoire de l'aviation
      • Travail n°1 : Recherches
      • Travail n°2 : Présentation
    • Synthèse
  • Séquence 24 - Rendre compte de mon stage d'observation en milieu professionnel ?
    • Séance 1 - Préparer mon stage.
      • Pourquoi un stage d'observation en milieu professionnel ?
      • La recherche d'un stage
      • La lettre de demande de stage
    • Séance 2 - Pendant le stage
      • Prise de note, réflexion et écoute.
      • Qu'est-ce qu'une entreprise ?
      • Qu'est-ce qu'une administration ?
      • Qu'est-ce qu'une association ? Une ONG ?
      • Un peu d'aide ...
    • Séance 3 - Mon rapport de stage.
      • Chapitre 1 : Se présenter
      • Chapitre 2 : Présentation de la structure professionnelle.
      • Chapitre 3 : Présentation d'un métier
      • Chapitre 4 : Le journal de bord
      • Chapitre 5 : Conclusions
      • La saisie du rapport de stage
  • Séquence 25 - Comment communiquent les objets connectés ?
    • Séance 1 - Le réseau Internet
      • Situation déclanchante : Partage de photos
      • Travail n°1 : Le réseau informatique du collège
      • Travail n°2 : Le réseau Internet
      • Bilan de la séance.
    • Séance 2 - Les protocoles de communication
      • Travail n°1 : Envoi de photos !
      • Travail n°2 : Comment font les informations pour ne pas se perdre sur le réseau ?
      • Travail n°3 : Routage des transmissions
      • Bilan de la séance.
    • Séance 3 - Les supports de communication
      • Travail n°1 : Les supports matériels
      • Travail n°2 : Les supports immatériels
      • Bilan de la séance.
    • Synthèse
      • Comment communiquent les objets connectés ?
  • Séquence 26 - Défi Robot : Recherche de solutions
    • Séance1 - Analyse de la situation
      • Le défi robot
      • Travail n°1 : Analyse du besoin
      • Travail n°2 : Étude fonctionnelle
      • Travail n°3 - Chaînes fonctionnelles (énergie/information)
      • Bilan de la séance
    • Séance 2 - Programmations de bases et Cahier des Charges du “pousse-palet”
      • Travail n°1 : Suivre une ligne noire
      • Travail n°2 : Éviter un obstacle
      • Travail n° 3 : Le cahier des charge du système de déplacement d'objet
    • Séance 3 - Programmation
      • Travail n°1 : Évitement d'obstacle en suivant la ligne.
      • Travail n°2 : L'épreuve du tunnel
      • Travail n°3 : Comptage des intervalles blancs et allumage des feux
      • Bilan de la séance
    • Synthèse
      • Défi Robot : Recherche de solutions
  • Séquence 27 - Défi Robot : Réalisation
    • Séance 1 : Représenter une solution technique
      • Travail n°1 : Rappels
      • Travail n°2 : Solution technique "Roue Arrière"
      • Travail n°3 : Recherche des solutions techniques manquantes.
      • Travail n°4 : Conception Assistée par Ordinateur
      • Travail supplémentaire  : Calcul de la vitesse du robot
      • Bilan de séance
    • Séance 2 : Le capteur Infrarouge - EPI
      • Travail n°1 : Fonctionnement du capteur
      • Travail n°2 : Protection de la DEL émettrice.
    • Séance 3 : Modélisation 3D et fabrication
      • Travail n°1 : Logiciels de CAO
  • Séquence 28 - Défi Robot : Tests et validation
    • Révisions
      • Pour préparer sereinement le brevet .....
        • Un peu d'aide !
    • Séquence 29 - Intelligence Artificielle
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        • Situation déclenchante
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