Le cahier des charges
Pour satisfaire notre besoin, un objet technique doit prendre en compte les fonctions principales attendues(FP) et les fonctions de contraintes de fonctionnement, liées à l'environnement, au style régional, à un budget, à des normes de sécurité, à des normes d'hygiène, ... (FC) qui limitent la liberté du concepteur.
Ces fonctions peuvent être formalisées dans une carte mentale (exemple pour un lampadaire public)

Définition : Cahier des charges
Un cahier des charges est un document visant à définir entièrement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser.
Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer un projet.
En interne (au sein de l'entreprise ou de l'équipe), le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord.
En entreprise, il sert ensuite à sélectionner le ou les prestataires et à organiser la relation tout au long du projet. Il est considéré comme un référentiel contractuel partagé par le prestataire et l'équipe interne, ce qui en fait un outil fondamental de communication du chef de projet.
Le cahier des charges est un document contractuel il fait office de contrat entre le client et le prestataire de service.
Pour réaliser la ou les fonctions principales et répondre aux contraintes du cahier des charges d'un objet technique, on définit des fonctions techniques.
Pour remplir ces fonctions techniques, le concepteur doit trouver des solutions techniques. Pour une même fonction technique il peut exister plusieurs solutions techniques. Le choix définitif d'une solution sera donc un compromis qui dépendra de l'importance que l'on accorde à ces différentes contraintes.