Évolution des objets technologiques

L'homme n'invente pas en permanence de nouveaux objets mais il les fait évoluer au cours du temps suivants ses goût, mais aussi en fonction des nouvelles solutions techniques qui s'offrent à lui par les découvertes scientifiques.

Rappel :

Facteurs d'évolution d l'objet technique - Ac-nice.fr

Complément : Influence du contexte historique

Les progrès de la science et les diverses avancées technologiques participent également à l'évolution des solutions techniques :

C'est tout d'abord la révolution industrielle du XIXe siècle avec notamment l'invention de la machine à vapeur qui à permis de passer d'une société agricole à une société de production de biens de consommation.

C'est ensuite la découverte de l'électricité et de ses applications qui ont accéléré le processus d'évolution des objets technologiques.

De nos jours, les techniques de miniaturisation des composants électroniques évoluent rapidement et entraînent sans cesse des évolutions des objets techniques.

Complément : Influence du contexte géographique.

Le choix d'une solution technique peut dépendre du lieu géographique où l'objet est utilisé :

Le système de connexion au réseau Internet d'une habitation située près d'une ville pourra utiliser une liaison ADSL alors qu'une habitation située en montagne utilisera une connexion par ondes radio (WIMAX).

Complément : Influence de l'esthétique et de l'ergonomie (attentes et goût des utilisateurs).

Les objets techniques changent d'aspect notamment grâce à la miniaturisation des composants électroniques mais également du fait de l'évolution des choix esthétiques, de la recherche de la facilité d'utilisation et de prise en main (ergonomie).

L'évolution technologique n'est pas identique en fonction du développement économique des pays ou des continents. ( Exemple du marché mondial de la téléphonie mobile).

Mobile en zone Asie

Mobile en Zone Afrique

Mobile en zone Europe/

USA

Hypothèse :

L'évolution des techniques et des technologies permet d'augmenter les possibilités de création et de réalisations et donc l'imagination de nouveaux objets et de nouvelles fonctions. Les possibilités augmentant, la consommation augmente et l'envie du "toujours plus" entraîne de nouveaux besoins.

Définition : Esthétique

Aspect recherché lors de la conception et de la fabrication afin de lui donner une apparence jolie, belle, harmonieuse et au besoin, naturelle.

Définition : Ergonomie

Étude visant à faciliter l'utilisation d'un système, à le rendre plus "pratique".

Rappel : Famille d'objets techniques

Une famille d'objet est un ensemble d'objet ayant la même fonction d'usage.

Rappel : Lignée d'objets techniques

Une lignée d'objets est la suite chronologique des évolutions d'un objet, du plus ancien au plus récent.

Ces objets deviennent plus performants grâce aux progrès techniques et scientifiques (contexte historique).

Nom :