Définition : Les moyens de connexion
Pour que les composants du réseau puissent communiquer entre eux, il est nécessaire de mettre en œuvre des moyens techniques de communication. Ces moyens de communication peuvent être matériels ou immatériels.
Le câble Ethernet
C'est un câble composé de plusieurs fils de cuivres. Il est le moyen le plus utilisé pour connecter entre eux les ordinateurs d'un réseau local, grâce à des prises RJ45. Les données sont transférées sous forme de signaux électriques.
La fibre optique
C'est un fil de verre ou de plastique très fin qui a la propriété d'être conducteur de la lumière. Les données sont transférées sous forme de signaux de lumière et sont donc beaucoup plus rapide que des signaux électriques.
Le Wifi
C'est un moyen de transmission de l'information sans fils, qui utilise les ondes radios (radio-électriques).
Sa portée ne peut pas dépasser 200 mètres en espace ouvert et le débit d'informations peut atteindre plus de 100 Mégabits par seconde en théorie.
C'est un système gourmand en énergie.
L'infra-rouge
C'est un autre moyen de communication qui exploite la lumière, mais sans fils.
Très utilisé pour les télécommande, par exemple, sa portée reste limitée à quelques mètres, mais il est très bon marché.
Le Bluetooth
Un autre moyen de diffusion de l'information par ondes radios, sa portée est d'une vingtaine de mètres et sa consommation reste des plus raisonnable.
La technologie RFID, CPL ou encore la téléphonie mobile (4G - 5G) sont autant d'autre moyens permettant la diffusion ou la réception de données.
Toutes ces technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients