Définition : Protocoles de communication
Lorsqu'un ordinateur client se connecte à son fournisseur d'accès, ce dernier lui "ouvre" les portes du réseau Internet. Il obtient une adresse, qui lui permet de recevoir des données : C'est son adresse IP.
Pour pouvoir communiquer entre eux, les ordinateurs doivent utiliser des règles de communications très strictes, qui sont regroupées sous l’appellation : TCP/IP
Les protocoles IP gère les adresses IP qui permet à chaque appareil d'être identifié de façon unique.
Le protocole TCP gère la décomposition du message en paquets d'information qui seront routés (aiguillés) vers leur destinataire avant d'être ré assemblés par le poste destinataire.
Parmi ces protocoles de communication, nous trouvons les protocoles HTTP, HTTPS[*] , IRC[*] et FTP[*] qui sont des protocoles de communication utilisés entre clients et serveurs du réseau. Ce sont ces protocoles, que nous connaissons, en tant que simple utilisateur et client d'un fournisseur d’accès.
Définition : Le routage des informations
Le routage est un mécanisme, par lequel sont sélectionnés les chemins de transfert, d'un ordinateur à un autre, sur le réseau. Le but de l’algorithme de routage est de trouver le meilleur chemin d'accès, parmi plusieurs possibles.
Le meilleur ne voulant pas forcément dire le plus rapide, mais également le plus fiable, sans perte de données.