Définition : Réseau
Un réseau est un ensemble d'éléments, reliés les uns aux autres, pour permettre les transferts, de personnes, de marchandises, d'énergie, de données,....
Définition : Le réseau du collège
Le réseau interne du collège est un sous-réseau, qui permet aux ordinateurs du collège de communiquer entre eux.
Ce réseau peut fonctionner sans devoir être connecté au réseau Internet. C'est un réseau Intranet.
Le serveur : C'est un ordinateur, qui a été choisi pour organiser l'ensemble du réseau. Son rôle est de gérer les connexions des utilisateurs et leurs droits, l'accès aux différentes ressources et aux espaces de stockages.
Le poste client : C'est un ordinateur destiné a être utiliser par les différents utilisateurs de l'environnement informatique du réseau. Il est connecté au réseau par l'intermédiaire d'une carte réseau (avec ou sans fils)
Le switch : C'est un élément informatique qui permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux, pour leur permettre de communiquer.
Le routeur : C'est un élément qui est chargé d'envoyer les données informatique sur le réseau Internet, par paquets, en utilisant le meilleur trajet possible.
Définition : Le réseau Internet
Le réseau Internet est un réseau informatique d'amplitude mondial, constitué d'une multitude de sous-réseaux, interconnectés les uns aux autres et permettant aux ordinateurs du monde entier, de communiquer ensemble.
Internet est un outil de communication qui permet d'accéder à de nombreux services tels que le World Wide Web (le web), les différents types de messageries, le partage de données, ....
Chaque ordinateur Client est connecté à un Serveur, qui lui donne un accès au réseau Internet.
Chaque fournisseur d’accès (comme Orange, SFR, Free,...) dispose de plusieurs serveurs, sur lesquels sont connectés des millier de clients.
Le Web est un système de consultation et de diffusion de documents (textes, vidéos, sons, images,...) faisant appel aux techniques de l'hypertexte qui permettent de renvoyé d'une partie de document à une autre, ou d'un document à d'autres documents.
Complément : Historique d'Internet
On trouve l'origine d'Internet dans Arpanet, le premier réseau à transfert de paquets de données, développé aux États Unis en 1972, qui permettait l'acheminement, de proche en proche, de messages découpés en paquets indépendants.
L'Internet est aujourd'hui un gigantesque réseau composé de millions de réseaux publics et privés, universitaires, commerciaux, gouvernementaux,...
Définition : Protocoles de communication
Lorsqu'un ordinateur client se connecte à son fournisseur d'accès, ce dernier lui "ouvre" les portes du réseau Internet. Il obtient une adresse, qui lui permet de recevoir des données : C'est son adresse IP.
Pour pouvoir communiquer entre eux, les ordinateurs doivent utiliser des règles de communications très strictes, qui sont regroupées sous l’appellation : TCP/IP
Les protocoles IP gère les adresses IP qui permet à chaque appareil d'être identifié de façon unique.
Le protocole TCP gère la décomposition du message en paquets d'information qui seront routés (aiguillés) vers leur destinataire avant d'être ré assemblés par le poste destinataire.
Parmi ces protocoles de communication, nous trouvons les protocoles HTTP, HTTPS[*] , IRC[*] et FTP[*] qui sont des protocoles de communication utilisés entre clients et serveurs du réseau. Ce sont ces protocoles, que nous connaissons, en tant que simple utilisateur et client d'un fournisseur d’accès.
Définition : Les moyens de connexion
Pour que les composants du réseau puissent communiquer entre eux, il est nécessaire de mettre en œuvre des moyens techniques de communication. Ces moyens de communication peuvent être matériels ou immatériels.
Le câble Ethernet
C'est un câble composé de plusieurs fils de cuivres. Il est le moyen le plus utilisé pour connecter entre eux les ordinateurs d'un réseau local, grâce à des prises RJ45. Les données sont transférées sous forme de signaux électriques.
La fibre optique
C'est un fil de verre ou de plastique très fin qui a la propriété d'être conducteur de la lumière. Les données sont transférées sous forme de signaux de lumière et sont donc beaucoup plus rapide que des signaux électriques.
Le Wifi
C'est un moyen de transmission de l'information sans fils, qui utilise les ondes radios (Ondes électro-magnétiques).
Sa portée ne peut pas dépasser 200 mètres en espace ouvert et le débit d'informations peut atteindre plus de 100 Mégabits par seconde en théorie.
C'est un système gourmand en énergie.
L'infra-rouge
C'est un autre moyen de communication qui exploite la lumière, mais sans fils.
Très utilisé pour les télécommande, par exemple, sa portée reste limitée à quelques mètres, mais il est très bon marché.
Le Bluetooth
Un autre moyen de diffusion de l'information par ondes radios, sa portée est d'une vingtaine de mètres et sa consommation reste des plus raisonnable.
La technologie RFID, CPL ou encore la téléphonie mobile (4G - 5G) sont autant d'autre moyens permettant la diffusion ou la réception de données.
Toutes ces technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients