• contenu
  • menu
  • pied de page

Cycle 3 - Sixième


Programmation Sixième Christophe Cleret
Cycle : 3
Auteur(s) : 
  • Christophe Cleret
    Collège de Boussac Ac Limoges
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Séquence 1 - Usage de l'outil informatique.⚓

Chapitre 1 - Le poste de travail informatique.⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Vocabulaire

Titre de l'activité : Vocabulaire

Travail n°1 : Observation de l'unité centrale.

Titre de l'activité : Travail n°1 : Observation de l'unité centrale.

Travail n°2 : Les différents composants de l'unité centrale

Titre de l'activité : Travail n°2 : Les différents composants de l'unité centrale

Travail n°3 : Vérifions ce que nous avons retenu !

Titre de l'activité : Travail n°3 : Vérifions ce que nous avons retenu !

Travail n°4 : Exercices supplémentaires

Titre de l'activité : Travail n°4 : Exercices supplémentaires

Bilan du chapitre 1 - séquence 1

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 1 - séquence 1
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2632

Chapitre 2 - Les périphériques de l'unité centrale⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : Sur votre poste de travail.

Titre de l'activité : Travail n°1 : Sur votre poste de travail.

Travail n°2 : Rôles des différents périphériques.

Titre de l'activité : Travail n°2 : Rôles des différents périphériques.

Travail n°3 : Fonctions des différents périphériques - QUIZ

Titre de l'activité : Travail n°3 : Fonctions des différents périphériques - QUIZ

Travail n°4 : Exercice supplémentaire.

Titre de l'activité : Travail n°4 : Exercice supplémentaire.

Bilan du chapitre 2 - séquence 1

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 2 - séquence 1
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2632

Chapitre 3 - Le réseau informatique du collège⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : Comment fonctionne le réseau du collège ?

Titre de l'activité : Travail n°1 : Comment fonctionne le réseau du collège ?

Travail n°2 : Où stocker mes fichiers ?

Titre de l'activité : Travail n°2 : Où stocker mes fichiers ?

Travail n°3 : Stockage des données

Titre de l'activité : Travail n°3 : Stockage des données

Bilan du chapitre 3 - séquence 1

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 3 - séquence 1
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2633
  • scolomfr-voc-015-num-2634

Chapitre 4 - Le traitement de texte⚓

Travail n°1 - Pages de garde

Titre de l'activité : Travail n°1 - Pages de garde

Travail n°2 : Les règles de ponctuation, avec le traitement de texte.

Titre de l'activité : Travail n°2 : Les règles de ponctuation, avec le traitement de texte.

Chapitre 5 - Recherche d'informations⚓

Synthèse de la séquence 1⚓

Usage de l'outil informatique

Titre de l'activité : Usage de l'outil informatique
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2632
  • scolomfr-voc-015-num-2633
  • scolomfr-voc-015-num-2634

Séquence 2 - L'objet en Technologie⚓

Chapitre 1 - Différentes catégories d'objets⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : Définition

Titre de l'activité : Travail n°1 : Définition

Travail n°2 : Prendre connaissance des objets présentés

Titre de l'activité : Travail n°2 : Prendre connaissance des objets présentés

Travail n°3 : Différentes catégories d'objets

Titre de l'activité : Travail n°3 : Différentes catégories d'objets

Travail n°4 : Définitions

Titre de l'activité : Travail n°4 : Définitions

Bilan du chapitre 1 - séquence 2

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 1 - séquence 2

Chapitre 2 - Pourquoi créer des objets techniques ?⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : L'utilité d'un objet technique

Titre de l'activité : Travail n°1 : L'utilité d'un objet technique

Travail n°2 : L'objet satisfait un besoin

Titre de l'activité : Travail n°2 : L'objet satisfait un besoin

Travail n°3 : La fonction d'usage de l'objet technique

Titre de l'activité : Travail n°3 : La fonction d'usage de l'objet technique

Bilan du chapitre 2 - séquence 2

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 2 - séquence 2

Chapitre 3 - Pourquoi existe-t-il des produits différents pour un même besoin ?⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : Nos préférences

Titre de l'activité : Travail n°1 : Nos préférences

Travail n°2 : Analyse des résultats.

Titre de l'activité : Travail n°2 : Analyse des résultats.

Bilan du chapitre 3 - séquence 2

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 3 - séquence 2

Synthèse de la séquence 2⚓

Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2623
  • pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
Réduire la séanceAfficher la séance complète

L'objet en Technologie

Titre de l'activité : L'objet en Technologie

Séquence 3 - La machine à trier⚓

Chapitre 1 - Notion d'instruction⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : Expérimentation

Titre de l'activité : Travail n°1 : Expérimentation

Travail n°2 : Modifions les conditions d'utilisation

Titre de l'activité : Travail n°2 : Modifions les conditions d'utilisation

Travail n°3 : Modification de la machine

Titre de l'activité : Travail n°3 : Modification de la machine

Bilan du chapitre 1 - séquence 3

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 1 - séquence 3
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2635
  • scolomfr-voc-015-num-3684

Chapitre 2 - Algorithmie⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : Déterminer le nom d'un échantillon.

Titre de l'activité : Travail n°1 : Déterminer le nom d'un échantillon.

Travail n°2 : Écriture de l'algorithme textuel

Titre de l'activité : Travail n°2 : Écriture de l'algorithme textuel

Travail n°3 : L'organigramme (alogorithme graphique)

Titre de l'activité : Travail n°3 : L'organigramme (alogorithme graphique)

Bilan du chapitre 2 - séquence 3

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 2 - séquence 3
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2635
  • scolomfr-voc-015-num-3684

Travail supplémentaire

Titre de l'activité : Travail supplémentaire

Chapitre 3 - Programmation.⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 - Introduction au logiciel "Scratch".

Titre de l'activité : Travail n°1 - Introduction au logiciel "Scratch".

Travail n°2 : Programmation de la clé de détermination des matériaux

Titre de l'activité : Travail n°2 : Programmation de la clé de détermination des matériaux

Bilan du chapitre 3 - séquence 3

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 3 - séquence 3
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2635
  • scolomfr-voc-015-num-3684

Synthèse de la séquence 3⚓

Notions
  • s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
  • scolomfr-voc-015-num-2625
Réduire la séanceAfficher la séance complète

La machine à trier

Titre de l'activité : La machine à trier
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2635
  • scolomfr-voc-015-num-3684

Séquence 4 - Introduction à l'automatisation⚓

Chapitre 1 - Découverte de l'automatisme⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : La tondeuse automatisée

Titre de l'activité : Travail n°1 : La tondeuse automatisée

Travail n°2 : Notions de trajectoires

Titre de l'activité : Travail n°2 : Notions de trajectoires

Travail n°3 : Simulation de la tonte

Titre de l'activité : Travail n°3 : Simulation de la tonte

Bilan du chapitre 1 - séquence 4

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 1 - séquence 4
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2583
  • scolomfr-voc-015-num-2586
  • scolomfr-voc-015-num-2592
  • scolomfr-voc-015-num-2595

Chapitre 2 - Programmation de la tondeuse⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : Notion de vitesse

Titre de l'activité : Travail n°1 : Notion de vitesse

Travail n°2 : Programmation de la tonte du périmètre.

Titre de l'activité : Travail n°2 : Programmation de la tonte du périmètre.

Travail n° 3 : Blocly

Titre de l'activité : Travail n° 3 : Blocly

Bilan du chapitre 2 - séquence 4

Titre de l'activité : Bilan du chapitre 2 - séquence 4

Séquence 5 - L'exploration spatiale⚓

Chapitre 1 - La planète Mars⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : Le système solaire

Titre de l'activité : Travail n°1 : Le système solaire

Travail n°2 : Pourquoi Mars ?

Titre de l'activité : Travail n°2 : Pourquoi Mars ?

Travail n°3 : Le trajet "Terre-Mars"

Titre de l'activité : Travail n°3 : Le trajet "Terre-Mars"

Travail n°4 : La robotique au service de l'exploration.

Titre de l'activité : Travail n°4 : La robotique au service de l'exploration.

Bilan de la séance

Titre de l'activité : Bilan de la séance
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-2638
  • différents types de mouvement (sciences et technologie cycle 3)
  • description du fonctionnement et de la constitution d'objets techniques (sciences et technologie cycle 3)

Chapitre 2 - Histoire de l'exploration spatiale⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Travail n°1 : Recherche d'informations

Titre de l'activité : Travail n°1 : Recherche d'informations

Travail n°2 : Présentation des résultats.

Titre de l'activité : Travail n°2 : Présentation des résultats.

Bilan de la séance

Titre de l'activité : Bilan de la séance
Notions
  • scolomfr-voc-015-num-3684
  • les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société (sciences et technologie cycle 3)

Chapitre 3 - Curiosity⚓

Sur une feuille double, dessinez un cartouche.

Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.

Leçon

Titre de l'activité : Leçon

Travail n°1 : Les fonctions techniques

Titre de l'activité : Travail n°1 : Les fonctions techniques

Travail n°2 : Présentation Assistée par ordinateur

Titre de l'activité : Travail n°2 : Présentation Assistée par ordinateur

Séquence 6 - Robot ! Mais qu'est-ce qu'un robot ?⚓

Séance⚓

Apprendre en s'amusant !⚓

Le codage

Titre de l'activité : Le codage

  • Séquence 1 - Usage de l'outil informatique.
    • Chapitre 1 - Le poste de travail informatique.
      • Vocabulaire
      • Travail n°1 : Observation de l'unité centrale.
      • Travail n°2 : Les différents composants de l'unité centrale
      • Travail n°3 : Vérifions ce que nous avons retenu !
      • Travail n°4 : Exercices supplémentaires
      • Bilan du chapitre 1 - séquence 1
    • Chapitre 2 - Les périphériques de l'unité centrale
      • Travail n°1 : Sur votre poste de travail.
      • Travail n°2 : Rôles des différents périphériques.
      • Travail n°3 : Fonctions des différents périphériques - QUIZ
      • Travail n°4 : Exercice supplémentaire.
      • Bilan du chapitre 2 - séquence 1
    • Chapitre 3 - Le réseau informatique du collège
      • Travail n°1 : Comment fonctionne le réseau du collège ?
      • Travail n°2 : Où stocker mes fichiers ?
      • Travail n°3 : Stockage des données
      • Bilan du chapitre 3 - séquence 1
    • Chapitre 4 - Le traitement de texte
      • Travail n°1 - Pages de garde
      • Travail n°2 : Les règles de ponctuation, avec le traitement de texte.
    • Synthèse de la séquence 1
      • Usage de l'outil informatique
  • Séquence 2 - L'objet en Technologie
    • Chapitre 1 - Différentes catégories d'objets
      • Travail n°1 : Définition
      • Travail n°2 : Prendre connaissance des objets présentés
      • Travail n°3 : Différentes catégories d'objets
      • Travail n°4 : Définitions
      • Bilan du chapitre 1 - séquence 2
    • Chapitre 2 - Pourquoi créer des objets techniques ?
      • Travail n°1 : L'utilité d'un objet technique
      • Travail n°2 : L'objet satisfait un besoin
      • Travail n°3 : La fonction d'usage de l'objet technique
      • Bilan du chapitre 2 - séquence 2
    • Chapitre 3 - Pourquoi existe-t-il des produits différents pour un même besoin ?
      • Travail n°1 : Nos préférences
      • Travail n°2 : Analyse des résultats.
      • Bilan du chapitre 3 - séquence 2
    • Synthèse de la séquence 2
      • L'objet en Technologie
  • Séquence 3 - La machine à trier
    • Chapitre 1 - Notion d'instruction
      • Travail n°1 : Expérimentation
      • Travail n°2 : Modifions les conditions d'utilisation
      • Travail n°3 : Modification de la machine
      • Bilan du chapitre 1 - séquence 3
    • Chapitre 2 - Algorithmie
      • Travail n°1 : Déterminer le nom d'un échantillon.
      • Travail n°2 : Écriture de l'algorithme textuel
      • Travail n°3 : L'organigramme (alogorithme graphique)
      • Bilan du chapitre 2 - séquence 3
      • Travail supplémentaire
    • Chapitre 3 - Programmation.
      • Travail n°1 - Introduction au logiciel "Scratch".
      • Travail n°2 : Programmation de la clé de détermination des matériaux
      • Bilan du chapitre 3 - séquence 3
    • Synthèse de la séquence 3
      • La machine à trier
  • Séquence 4 - Introduction à l'automatisation
    • Chapitre 1 - Découverte de l'automatisme
      • Travail n°1 : La tondeuse automatisée
      • Travail n°2 : Notions de trajectoires
      • Travail n°3 : Simulation de la tonte
      • Bilan du chapitre 1 - séquence 4
    • Chapitre 2 - Programmation de la tondeuse
      • Travail n°1 : Notion de vitesse
      • Travail n°2 : Programmation de la tonte du périmètre.
      • Travail n° 3 : Blocly
      • Bilan du chapitre 2 - séquence 4
  • Séquence 5 - L'exploration spatiale
    • Chapitre 1 - La planète Mars
      • Travail n°1 : Le système solaire
      • Travail n°2 : Pourquoi Mars ?
      • Travail n°3 : Le trajet "Terre-Mars"
      • Travail n°4 : La robotique au service de l'exploration.
      • Bilan de la séance
    • Chapitre 2 - Histoire de l'exploration spatiale
      • Travail n°1 : Recherche d'informations
      • Travail n°2 : Présentation des résultats.
      • Bilan de la séance
    • Chapitre 3 - Curiosity
      • Leçon
      • Travail n°1 : Les fonctions techniques
      • Travail n°2 : Présentation Assistée par ordinateur
  • Séquence 6 - Robot ! Mais qu'est-ce qu'un robot ?
    • Apprendre en s'amusant !
      • Le codage
    • Index

    Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)