Séquence 1 - Usage de l'outil informatique.⚓
Chapitre 1 - Le poste de travail informatique.⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Bilan du chapitre 1 - séquence 1
- apprendre à connaître l'organisation d'un environnement numérique de travail (sciences et technologie cycle 3)
Chapitre 2 - Les périphériques de l'unité centrale⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Bilan du chapitre 2 - séquence 1
- apprendre à connaître l'organisation d'un environnement numérique de travail (sciences et technologie cycle 3)
Chapitre 3 - Le réseau informatique du collège⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Bilan du chapitre 3 - séquence 1
- s'approprier des moyens numériques dans un réseau (sciences et technologie cycle 3)
Chapitre 4 - Le traitement de texte⚓
Chapitre 5 - Recherche d'informations⚓
Synthèse de la séquence 1⚓
Usage de l'outil informatique
- apprendre à connaître l'organisation d'un environnement numérique de travail (sciences et technologie cycle 3)
- s'approprier des moyens numériques dans un réseau (sciences et technologie cycle 3)
Séquence 2 - L'objet en Technologie⚓
Chapitre 1 - Différentes catégories d'objets⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Chapitre 2 - Pourquoi créer des objets techniques ?⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Chapitre 3 - Pourquoi existe-t-il des produits différents pour un même besoin ?⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Synthèse de la séquence 2⚓
- besoin, fonction d'usage et d'estime d'un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
- pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
Séquence 3 - La machine à trier⚓
Chapitre 1 - Notion d'instruction⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Bilan du chapitre 1 - séquence 3
- maîtriser le fonctionnement de logiciels usuels (sciences et technologie cycle 3)
Chapitre 2 - Algorithmie⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Bilan du chapitre 2 - séquence 3
- maîtriser le fonctionnement de logiciels usuels (sciences et technologie cycle 3)
Chapitre 3 - Programmation.⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Bilan du chapitre 3 - séquence 3
- maîtriser le fonctionnement de logiciels usuels (sciences et technologie cycle 3)
Synthèse de la séquence 3⚓
- s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
- représentation du fonctionnement d'un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
La machine à trier
- maîtriser le fonctionnement de logiciels usuels (sciences et technologie cycle 3)
Séquence 4 - Introduction à l'automatisation⚓
Chapitre 1 - Découverte de l'automatisme⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Bilan du chapitre 1 - séquence 4
- identifier des éléments d'une chaîne d'énergie domestique simple (sciences et technologie cycle 3)
- identifier différentes formes de signaux (sciences et technologie cycle 3)
Chapitre 2 - Programmation de la tondeuse⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Séquence 5 - L'exploration spatiale⚓
Chapitre 1 - La planète Mars⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Bilan de la séance
- les mouvements (sciences et technologie cycle 3)
- les objets techniques (sciences et technologie cycle 3)
Chapitre 2 - Histoire de l'exploration spatiale⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.
Bilan de la séance
- maîtriser le fonctionnement de logiciels usuels (sciences et technologie cycle 3)
- les évolutions du besoin et des objets (sciences et technologie cycle 3)
Chapitre 3 - Curiosity⚓
Sur une feuille double, dessinez un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réalisez ce dernier sur votre feuille.