Définition : La programmation par blocs.
Il existe de nombreux logiciels de programmation "intermédiaires". Parmi ceux-ci, il y en a qui permettent un mode de programmation graphique, plutôt facile à utiliser. C'est une programmation par blocs.
Chaque bloc correspond à une instruction.
Les instructions réalisables dépendent du groupe d'instructions sélectionné.
Un programme débute toujours par une instruction qui ordonne au système de commencer le traitement des instructions.
Nous utiliserons l'instruction :"Quand le drapeau vert est cliqué", qui se trouve dans le groupe "Événements".
![](../res/debut_1.png)
![](../res/sialorssinon.png)
L'instruction Si ... alors ... sinon, que nous avons appris à utiliser se trouve dans le groupe "Contrôle".
Il faut la compléter en mettant une comparaison dans l’hexagone vide et deux actions à réaliser : l'une pour le cas où la comparaison est vraie et l'autre pour le cas où la comparaison est fausse.
La comparaison est à sélectionnée dans le groupe "Opérateurs".
Nous débuterons par une comparaison simple :
Est-ce que la réponse est "Oui" ?
![](../res/reponseoui.png)
![](../res/demander.png)
Mais pour obtenir une réponse de la part de l'utilisateur, il faut lui poser une question ! Nous utiliserons, pour cela, l'instruction "Demander et attendre" qui se trouve dans le groupe "Capteurs".
Lorsque le système doit donner une réponse ou une information à l'utilisateur, nous nous servirons de l'instruction "Dire pendant 2 secondes", qui se trouve dans le groupe "Apparence".
![](../res/ecrire.png)