Index⚓
Glossaire⚓
- Fonction technique.
Les fonctions techniques d'un objet techniques, sont les fonctions que doit avoir un objet technique pour pouvoir satisfaire sa ou ses fonctions d'usage.
Ex : La fonction d'usage du vélo est de "permettre de se déplacer".
Pour cela, il doit posséder les fonctions techniques suivantes :
se diriger.
freiner.
avancer.
- fonction_usage
La fonction d'usage d'un objet technique est la fonction pour laquelle il a été conçu et fabriqué. Cette fonction répond à un besoin, celle du consommateur.
Un objet technique peut avoir plusieurs utilités. Il répond alors à plusieurs besoins. Il a donc plusieurs fonctions d'usage.
Exemple : La règle permet de tracer des segments et de mesurer des longueurs. Elle a donc deux fonctions d'usage.
- Logiciel
Les logiciels sont des programmes indispensables au fonctionnement de l'ordinateur, qui permettent de créer et traiter des informations numériques.
Certains d'entre eux doivent obligatoirement être installés dans l'unité centrale du poste de travail alors que d'autres peuvent aussi être installés dans le serveur du réseau local. Il est également possible d'utiliser des logiciels en ligne (sur internet) qui ne nécessitent aucune installation et sont multiplateformes (utilisables sur Smartphone, tablette ou ordinateur...).
- Solution technique
La solution technique à un problème technique est la solution qu'a conçu l'homme pour réaliser la fonction technique.
Pour réaliser une fonction technique, il peut exister plusieurs solutions techniques différentes.
Exemple : Pour la fonction technique "Freiner" d'un vélo, il y a la solution des freins à mâchoires (avec des patins qui frottent sur la jante), la solution des freins à disques (plaquettes qui frottent sur le disque qui est fixé sur le moyeu) ou encore la solution du frein à tambour (système qui se trouve à l'intérieur du moyeu).
La solution technique choisie dépendra des contraintes de fabrication (celles du cahier des charges), c'est à dire des matériaux, des coûts, de la robustesse,....
- Utilité d'un objet technique
L'utilité d'un objet technique correspond à ce qu'il permet de faire. C'est donc l'aptitude de cet objet technique à satisfaire un besoin.
Exemple : l'utilité d'un télescope est de permettre d'observer les astres.