Définition : Objet

Un objet est quelque-chose de matériel qui agit sur nos sens ( que l'on peut voir, toucher, sentir, entendre et éventuellement goûter).

Il existe deux catégories d'objets : les objets naturels et les objets artificiels.

Définition : Objet Naturel

Un objet naturel est un objet que l'on trouve tel quel dans la nature, il n'est pas transformé par l'homme et est le plus souvent composé d'un seul matériau.

Définition : Objet Technique

Un objet technique est un objet transformé par l'homme dans un but précis, parce qu'il en a besoin. Ils peuvent être composés de plusieurs pièces et de plusieurs matériaux. En Technologie, l'objet artificiel sera nommé objet Technique.

Rappel :

L'utilité d'un objet technique correspond à ce qu'il permet de faire. C'est donc l'aptitude de cette objet technique à satisfaire un besoin.

Exemple : l'utilité d'un télescope est de permettre d'observer les astres.

Définition : Fonction d'usage

C'est la fonction pour laquelle l'objet technique a été créé, par l'homme. Elle répond nécessairement à un besoin et correspond à une utilité.

Pour déterminer la fonction d'usage d'un objet technique, il faut se poser la question : " A quoi sert cet objet technique ? ".

Attention :

Un objet technique peut avoir plusieurs fonctions d'usages !

Exemple : une règle permet de tracer des segments et de mesurer des longueurs.

Définition : La fonction d'estime

Un objet technique se distingue par ses formes, sa couleur, les matériaux utilisés, ses performances techniques... C'est ce qui séduira le client lors de l'achat et que l'on appelle la fonction d'estime.

Le choix d'un produit se fait en fonction de critères qui peuvent être nombreux : prix, couleur, performances attendues, solidité, usage....

Ces critères varient d'un acheteur à un autre.

Exemple : Les planches à roulettes

Nous avons choisi et classé en fonction de nos goûts personnels, différentes planches à roulettes.

En comparant les choix de chaque élève, nous nous sommes aperçu que nous avons choisi des planches différentes de celles choisies par nos camarades.

Nous les avons classées en fonction de nos goûts personnels.

Notre choix a été influencé par la fonction d'estime de l'objet technique.

Complément :

La fonction d'estime d'un produit concerne la personnalité de chaque acheteur et de chaque utilisateur. La fonction d'estime varie en fonction des goûts des acheteurs ( couleurs, formes...)

Nom :