Rappel :
Un organigramme est une représentation graphique, réalisée à l'aide de formes géométriques simples, permettant de représenter une structure, une démarche ou un procédé.
En informatique, et plus particulièrement en programmation, il permet de représenter l'ordre des instructions nécessaires à la résolution d'un problème.
Il est également appelé algorigramme ou encore logigramme.
Exemple
![](../res/exemple_organigramme_2.png)
Sous forme textuelle, cela donnerait :
Si "l'oiseau a déjà pondu"
alors "afficher à l'écran : c'est une femelle",
sinon "afficher à l'écran : c'est un mâle".
Méthode :
Dans un algorithme, il y a plusieurs formes d'instructions :
L'action est représentée par un rectangle.
Ce rectangle permet par exemple d'ordonner au système d'énoncer une information.
Ce rectangle possède obligatoirement une entrée et une sortie.
L'action correspondante doit être affichée à l’intérieur du rectangle en commençant par un verbe à l'infinitif.
Exemple :
![](../res/action.png)
La condition est représentée par un losange.
La condition permet de faire des comparaisons entre deux informations, par exemple.
Le losange possède toujours une entrée et deux sorties. Ces deux sorties correspondent aux résultats possibles de la condition et ne peuvent prendre que les valeurs "vrai" ou "faux".
La condition doit-être donnée à l'intérieur du losange, sous forme de question simple.
Exemple :
![](../res/condition.png)
Complétez l'organigramme de la clé d'identification précédente.
Collez l'organigramme sur votre feuille.
Complément :
Un organigramme commence toujours par un ovale dans lequel est inscrit "Début". Cet ovale ne dispose que d'une sortie.
![](../res/debut.png)
Ne jamais oublier les flèches qui donnent un sens précis, sans lequel, l'algorithme devient faux.
Les traits des flèches sont soit horizontaux, soit verticaux , mais jamais en biais.
Ne jamais oublier un "oui" ou un "non" lors de l'utilisation d'une condition.