Nous avons vu précédemment qu'un système informatisé, utilise le langage binaire pour fonctionner. Ne maîtrisant pas ce langage, nous ne pouvons pas espérer réussir une bonne programmation.

Nous allons donc utiliser un logiciel intermédiaire, qui va nous proposer un langage beaucoup plus simple, puis qui sera capable de le transformer en langage machine.

Il existe de nombreux logiciels de programmation "intermédiaires". Parmi ceux-ci, il y en a qui permettent un mode de programmation graphique, plutôt facile à utiliser. C'est une programmation par blocs.

Nous utiliserons, en sixième, le logiciel Scratch.

L'environnement de travail

Complément : Avant de commencer ....

Un programme débute toujours par une instruction qui ordonne au système de commencer le traitement des instructions.

Nous utiliserons l'instruction :"Quand le drapeau vert est cliqué", qui se trouve dans le groupe "Événements".

La comparaison est à sélectionner dans le groupe "Opérateurs".

Nous débuterons par une comparaison simple :

  • Est-ce que la réponse est "Oui" ?

Lorsque le système doit donner une réponse ou une information à l'utilisateur, nous nous servirons de l'instruction "Dire pendant 2 secondes", qui se trouve dans le groupe "Apparence".

Travail à faire :

Ouvrir le fichier suivant à l'aide du logiciel scratch.

Replacez les instructions correctement pour que le programme corresponde à l'algorithme ci-contre.

Remarque : une instruction peut-être dupliquée à l'aide du bouton droit de la souris, si nous devons l'utiliser plusieurs fois.

Montrez le résultat à l'enseignant.