Séquence 11 - Comment gérer le fonctionnement d'une écluse ?⚓
Séance 1 - Quels sont les éléments qui constituent une écluse ?⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Séance 2 - Comment ordonner les étapes du fonctionnement de l'écluse ?⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Séance 3 - Ordonnancement des opérations ⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Synthèse Séquence 11⚓
- scolomfr-voc-015-num-3280
- observer et décrire le comportement d'un système et identifier les blocs fonctionnels nécessaires à sa programmation (technologie cycle 4)
- algorithme de routage (technologie cycle 4)
- décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
- scolomfr-voc-015-num-3307
Séquence 12 - Comment produire et stocker de l'énergie électrique ?⚓
Séance 1 - Le vent⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Séance 2 - Le soleil et l'eau.⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Séance 3 - Stocker et distribuer l'énergie électrique produite.⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Synthèse⚓
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information sur un objet (technologie cycle 4)
- scolomfr-voc-015-num-3294
- scolomfr-voc-015-num-3280
- décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
Séquence 13 - Conception d'un jeu vidéo simple.⚓
Séance 1 : Le cahier des charges⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Séance 2 - Recherche et création des éléments du jeu.⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Séance 3 - Publication de nos histoires fantastiques⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Synthèse⚓
- scolomfr-voc-015-num-3277
- scolomfr-voc-015-num-3276
- outils de description (technologie cycle 4)
Séquence 14 - Réalisation du jeu vidéo en 2D⚓
Séance 1 : Solutions de programmation⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Séance 2 : Pilotage du jeu⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Séance 3 : Présentation du jeu⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, noter, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Séquence 15 - Comment transformer la ressource solaire ?⚓
Séance 1 - L'énergie thermique⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Bilan de la séance
- décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
- scolomfr-voc-015-num-3294
Séance 2 - L'énergie photovoltaïque⚓
Sur une feuille double, dessiner un cartouche.
Pour chacun des travaux suivants, notez, en sous-titre, l'intitulé du travail, puis réaliser ce dernier sur la feuille papier.
Bilan de la séance
- interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer (technologie cycle 4)
Synthèse⚓
- mesurer des grandeurs de manière directe et indirecte (technologie cycle 4)
- scolomfr-voc-015-num-3294
- décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
Séquence 16 - Comment piloter un objet technique avec un smartphone ou une tablette ?⚓
Séance 1 : La barrière de parking⚓
Séance 2 : Programmation simple⚓
Séance 3 : Communication avec un smartphone.⚓
Synthèse⚓
- écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)
- scolomfr-voc-015-num-3307
- décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)