Lors de la conception de vos projets, vous avez imaginé différents scénarios. Parmi ceux-ci, vous avez parfois imaginer de placer des énigmes, des pièges, des personnages secondaires, des zones à éviter ....

Conseil : Voici quelques exemples issus du projet "Travail 3" que vous trouverez sur le site de scratch.

Exemples d’événements liés au personnage principal. Ils sont donc programmés dans l'onglet "Code" du personnage principal.

Exemple d’événement, lorsque le personnage principal touche un des murs du labyrinthe :

Autre événement possible, mais cette fois-ci, lorsque le personnage touche le piège "jaune".

La détection du piège, peut donc être réalisée, en se basant sur sa couleur, mais également sur sa position sur l'arrière-plan (si celle-ci est fixe).

Par exemple, le bloc ci-contre est équivalent au bloc précédent. Sauf qu'ici, nous regardons si les coordonnées du personnage principal sont comprises entre des valeurs, qui avoisinent celles du piège.

Il faut donc déterminer cette plage de coordonnées (en plaçant le personnage principal près du piège, pour les faire afficher).

Événement final, lorsque le personnage principal touche les contours du château !

Événement intéressant : lorsque le joueur à la mauvaise idée de tricher en utilisant la souris ! ! ! !

Exemples d’événements liés à l'un des personnages secondaires. Ils sont donc programmés dans l'onglet "Code" du personnage secondaire.

Donner un peu de mouvement aux pièges peut apporter davantage de difficulté, ou de suspens :

Insérer des sons, peu permettre d'améliorer l'ambiance de votre projet. Il faut alors les insérer dans l'onglet "Sons" de vos personnages.

Exemple de son, joué lorsque le personnage principal touche le monstre jaune !

A partir de votre algorithme, plongez vous dans la programmation de votre propre jeu.

En vous aidant des exercices et exemples précédents, plongez dans la programmation de votre projet.

Enregistrez fréquemment votre travail, que se soit sur le site ou sur votre ordinateur.