Index⚓
Glossaire⚓
A
- algorithme
Un algorithme est une suite d'instructions précises et structurées qui décrit la manière dont on résout un problème.
Cette description peut être textuelle (si, alors, sinon, tant que ...) ou graphique (appelé également organigramme ou logigramme ou encore algorigramme).
Dans ce cas des normes d'écritures sont à respecter :
Ovale pour le début ou la fin ;
Losange lorsque l'on fait appel à une information provenant d'un capteur ;
Rectangle lorsque l'on ordonne une action ;
- amont
Coté du cours d'eau situé vers le haut. L'eau provient donc de l'amont.
- aval
Coté du cours d'eau situé vers le bas. l'eau coule donc vers l'aval !
B-E
- capteur
Les capteurs sont des éléments électriques, électroniques ou électro-mécaniques, qui sont capables de détecter un changement physique dans leur environnement proche et d'en informer la partie commande (partie programmée) en lui envoyant un signal électrique.
Les capteurs réagissent à l'état du système ou de son environnement.Ils rendent compte d'un état du système à la partie commande
- énergie primaire
Les énergies primaires, ce sont des sources d'énergie, issues d'un phénomène naturel et qui n'ont pas été transformées, il en existe des:
renouvelables ( qui ne s'épuisent pas) : éolienne (issue du vent), hydraulique (issue de l'eau et de ses courants, solaire (issue du soleil), la biomasse (issue du bois et de ses dérivés), etc...
non-renouvelables (dont le potentiel s'épuise au fur et à mesure de la consommation), fossiles (charbon, pétrole, gaz) et nucléaire (fission ou fusion de l'uranium).
- énergie secondaire
Les énergies secondaires, elles sont issues de la transformation des énergies primaires, par exemple:
L'électricité qui est une énergie issue de la combustion des énergies non renouvelables (bois, charbon, pétrole), de la transformation des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, barrages, usines marée-motrices,etc.) mais aussi de la fusion nucléaire (transformation de l'uranium).
les carburants issus du pétrole par transformation chimique (raffinage).
F-Z
- Fonction technique.
Les fonctions techniques d'un objet techniques, sont les fonctions que doit avoir un objet technique pour pouvoir satisfaire sa ou ses fonctions d'usage.
Ex : La fonction d'usage du vélo est de "permettre de se déplacer".
Pour cela, il doit posséder les fonctions techniques suivantes :
se diriger.
freiner.
avancer.
- fonction_usage
La fonction d'usage d'un objet technique est la fonction pour laquelle il a été conçu et fabriqué. Cette fonction répond à un besoin, celle du consommateur.
Un objet technique peut avoir plusieurs utilités. Il répond alors à plusieurs besoins. Il a donc plusieurs fonctions d'usage.
Exemple : La règle permet de tracer des segments et de mesurer des longueurs. Elle a donc deux fonctions d'usage.
- organigramme
Un organigramme est un mode de représentation graphique du fonctionnement d'un système automatisé.
Il permet de représenter les liaisons entre les différentes opérations effectuées par le système. Il permet de faire apparaître le rôle de chacun des éléments du système (capteurs, actionneurs et partie commande).
Remarque : l'organigramme peut aussi être appelé "Logigramme" ou "" Algorigramme".
- programme
Un programme informatique est une suite d'instructions déterminées par l'Informaticien pour répondre à un problème (jeux, application, système réel, ...). Il est mis au point, testé puis corrigé avant d'être mémorisé puis traité par un microprocesseur ou un microcontrôleur.
- Solution technique
La solution technique à un problème technique est la solution qu'a conçu l'homme pour réaliser la fonction technique.
Pour réaliser une fonction technique, il peut exister plusieurs solutions techniques différentes.
Exemple : Pour la fonction technique "Freiner" d'un vélo, il y a la solution des freins à mâchoires (avec des patins qui frottent sur la jante), la solution des freins à disques (plaquettes qui frottent sur le disque qui est fixé sur le moyeu) ou encore la solution du frein à tambour (système qui se trouve à l'intérieur du moyeu).
La solution technique choisie dépendra des contraintes de fabrication (celles du cahier des charges), c'est à dire des matériaux, des coûts, de la robustesse,....