Production d'énergie électrique à partir de l'eau en mouvement .
L’hydroélectricité est l'énergie électrique produite à partir de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement. Plus il y a de mouvement (de courant), plus l'eau a emmagasiné d'énergie cinétique, plus elle permet de produire de l'énergie électrique.
Comme pour l'éolien, le principe consiste à transformer un mouvement de translation (rectiligne) en un mouvement de rotation (circulaire). Cette transformation s'effectue grâce à la turbine. Ce mouvement de rotation permet d'entraîner un générateur qui transforme l'énergie cinétique en énergie électrique.
Production d'énergie électrique à partir de la lumière émise par le soleil.
Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent une autre énergie renouvelable : l'énergie lumineuse du soleil pour produire de l'électricité.
Le silicium

Les cellules photovoltaïques qui composent un panneau solaire photovoltaïques sont fabriquées avec des matériaux semi-conducteurs produits à partir de silicium.
Ces matériaux possèdent la propriété physique d'émettre des électrons lorsqu'ils sont soumis à l'action de la lumière. C'est cette émission d'électrons qui produit ainsi de l'électricité.
On parle alors d'effet photovoltaïque.