Premiers pas dans la manipulation d'éléments à l'aide du clavier

  • Ouvrez le logiciel « Scratch 3 ».

  • A l'aide du menu « Fichier », importez le fichier « travail n°1 », qui se trouve dans le répertoire /Public /Technologie/séquence 14.

  • Dans la zone des « Sprites », modifier le personnage existant pour importer votre propre personnage.

  • Dans la zone de programmation, reproduire le programme suivant :

Une fois le programme terminé, lorsque vous cliquez sur le drapeau vert (en haut de l'écran de contrôle), que se passe-t-il ?

Que faudrait il modifier pour que votre personnage soit placer au centre de l'écran, dès le démarrage ?

Que faudrait il modifier pour que le personnage se déplace plus rapidement ?

Ajoutons un événement !

  • Modifiez l'arrière plan de votre scène en ajoutant un grand rectangle noir, d'une épaisseur de 4 pixels, en périphérie (Cliquez sur le menu Scène, puis sélectionnez le menu "Arrière-plan" ).

  • Modifiez votre programme pour qu'il corresponde à ceci :

Après avoir cliquer sur le drapeau vert, que se passe-t-il lorsque vous déplacer votre personnage jusqu'à ce qu'il touche un point de couleur noir ?

Modifions l'événement.

Plutôt que de renvoyer le personnage, toujours au même endroi, il peut être intéressant de le faire « rebondir » sur l'obstacle !

Modifiez le programme comme ceci :