Définition : Cahier des charges

Un cahier des charges est un document qui permet de spécifier les caractéristiques d'un produit ou d'un service à réaliser.

Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer un projet.

En interne (au sein de l'entreprise ou de l'équipe), le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord.

En entreprise, il sert ensuite à sélectionner le ou les prestataires et à organiser la relation tout au long du projet. Il est considéré comme un référentiel partagé par les différents partenaires du projet ( concepteur, fabricant, client,...).

Le cahier des charges est un document contractuel il fait office de contrat entre le client et lefabricant.

Définition : La bête à corne

Pour identifier le besoin, nous pouvons nous aider de l'outil "bête à corne", pour définir :

  • A qui rend-t-il service ?

  • Sur quoi agit-il ?

  • Dans quel but ?

Ce besoin doit être exprimé dans un document appelé "Cahier des charges fonctionnel", élaboré pour la conception du produit.

Définition : La carte mentale

Pour présenter un projet ou exprimer et ordonner ses idées, dans un cahier des charges par exemple, il peut être utile d'employer des outils de descriptions numériques, tels que X-mind, qui permet de réaliser des carte mentales (heuristiques). Ces outils graphiques permettent de visualiser l'ensemble du projet et de ses contraintes.

Définition : Les droits d'auteurs

Toute création, physique ou numérique est soumise aux droits d'auteur, c'est à dire un ensemble de lois destiné à protéger et faire respecter les volontés de l'auteur.

Chaque auteur d'une œuvre numérique est le seul à pouvoir décider des droits qu'il donne aux utilisateurs de son œuvre.

Il détermine, à l'aide d'outils comme le copyright, le copyleft ou les différentes licences de protection, comme les licences Creative Commons, les droits qu'on ensuite les utilisateurs de ses œuvres.

Complément :

Il est interdit de copier, de modifier ou d'utiliser un document trouvé sur le Web, sans en avoir obtenu l'autorisation de l'auteur. Cette autorisation peut être exprimée directement sur le site ou sur le document, par l'intermédiaire de logotypes exprimant ces droits d'utilisation, ou bien en obtenant une autorisation écrite de la part de l'auteur.

Définition : Le format d'enregistrement d'une image.

  • .bmp (Windows BitMaP )

    Le format BMP est un des premiers formats d'image utilisé sous Windows. Cette technologie a pour principal avantage la qualité des images fournies : pas de compression = très bonne qualité.

    Inconvénient : Ne pas compresser le fichier donne des fichiers dont le poids est important.

    Pour exemple, une image 800x600 pixels pèsera 1.37Mo.

  • .jpeg (Joint Photographic Expert Group )

    Ce format permet de compresser les images, avec des taux de compression élevés donnant lieu à des fichiers images dont le poids est faible.

    Inconvénient : Compresser les images entraîne une diminution de la qualité de celles-ci.

  • .png (Portable Network Graphic )

    Le png est un des rares formats qui permet le "détourage". C'est à dire qu'il permet de rendre certaines parties de l'image transparentes.

    C'est un format qui retient 16.7 millions de couleurs, ce qui offre une image parfaite, avec un excellent rendu des nuances et des dégradés.

Nom :