Définition : Cahier des charges
Un cahier des charges est un document visant à définir entièrement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser.
Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer un projet.
En interne (au sein de l'entreprise ou de l'équipe), le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord.
En entreprise, il sert ensuite à sélectionner le ou les prestataires et à organiser la relation tout au long du projet. Il est considéré comme un référentiel contractuel partagé par le prestataire et l'équipe interne, ce qui en fait un outil fondamental de communication du chef de projet.
Le cahier des charges est un document contractuel il fait office de contrat entre le client et le prestataire de service.
Définition : La bête à corne
Pour identifier le besoin, nous pouvons nous aider de l'outil "bête à corne", pour définir :
A qui rend-t-il service ?
Sur quoi agit-il ?
Dans quel but ?
Ce besoin doit être exprimé dans un document appelé "Cahier des charges fonctionnel", élaboré pour la conception du produit.
Définition : La carte mentale
Pour présenter un projet ou exprimer et ordonner ses idées, dans un cahier des charges par exemple, il peut être utile d'employer des outils de descriptions numériques, tels que X-mind, qui permet de réaliser des carte mentales (heuristiques).