Définition : Les sources d'énergies
Les énergies primaires, ce sont des sources issues d'un phénomène naturel et qui n'ont pas été transformées, il en existe des:
renouvelables ( qui ne s'épuisent pas) : éolienne (issue du vent), hydraulique (issue de l'eau et de ses courants, solaire (issue du soleil), la biomasse (issue du bois et de ses dérivés), etc.
non-renouvelables (dont le potentiel s'épuise au fur et à mesure de la consommation), fossiles (charbon, pétrole, gaz) et nucléaire (fission de l'uranium).
Les énergies secondaires, elles sont issues de la transformation des énergies primaires, par exemple:
L'électricité qui est une énergie issue de la combustion des énergies non renouvelables (bois, charbon, pétrole), de la transformation des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, barrages, usines marée-motrices,etc.) mais aussi de la fusion nucléaire (transformation de l'uranium).
les carburants issus du pétrole par transformation chimique (raffinage).
Complément :
Les systèmes domestiques (téléviseur, réfrigérateur, etc..) utilisés dans le cadre de l'habitat ont besoin d'énergie électrique pour pouvoir fonctionner.
Celle-ci est initialement produite par des centrales qui transforment une énergie primaire en énergie électrique, utilisable pour les besoins de l'homme.
Certaines centrales utilisent des énergies renouvelables, comme par exemple les centrales photovoltaïques ou les centrales éoliennes.
L'éolienne permet de transformer l'énergie du vent (mouvement de translation) en énergie mécanique (mouvement de rotation), puis en énergie électrique.