Rappel : Fonction d'usage :

La fonction d'usage[*] d'une écluse est de permettre le franchissement d'un obstacle par voie fluviale.

C'est à dire franchir un dénivelé positif (montée) ou négatif (descente) trop important pour que le cours d'eau reste navigable.

Les écluses sont, de nos jours, de plus en plus souvent automatisées. C'est à dire qu'elles sont gérées par des machines, programmées, utilisant des éléments capables d'effectuer des actions et d'autres, capables de détecter des changements dans leur environnement.

Pour programmer le système automatisé, il est nécessaire de réaliser un ordonnancement des actions (ouvrir une porte, fermer une vanne...) en fonction des événements (présence du bateau, hauteur d'eau dans le sas...).

L'ordonnancement consiste à donner l'ordre exacte des opérations devant être effectuées pour effectuer une tâche complexe. C'est ce que l'on nomme un algorithme

Le fonctionnement se fait en 3 étapes principales :

- entrer dans le sas.

- monter ou descendre.

- sortir du sas.

Chacune de ces étapes peut entraîner des étapes intermédiaires, telles que remplir le sas ou vider le sas.

Phase n°2 : Aprés la fermeture des portes amonts, le niveau d'eau du sas est mis au niveau du secteur aval en ouvrant les vannes avales.

Définition : Principe des vases communicants

Une écluse est un système technique qui fonctionne sur le principe des vases communicants.

C'est à dire :

Lorsque deux récipients ouverts contiennent de l'eau et communiquent entre eux de telle sorte que l'eau puisse circuler librement de l'un l'autre, les surfaces libres de l'eau des récipients restent toujours au même niveau, même si l'on ajoute de l'eau dans l'un d'eux.

Nom :