Définition : Besoins et contraintes
Le besoin est l'ensemble de tout ce qui est nécessaire à une personne.
Un objet technique répond toujours à un besoin, exprimé par l'homme et défini par sa fonction d'usage.
Pour remplir sa fonction d'usage et satisfaire le besoin, un objet technique doit respecter un ensemble d'obligations appelées contraintes.
Ces contraintes peuvent être de différentes nature :
Contraintes liées au fonctionnement, aux conditions d'utilisation.
Contraintes environnementales, liées au développement durable.
Contraintes esthétiques.
Contraintes ergonomiques.
Contraintes budgétaires.
Contraintes de sécurité....
Pour que l'objet à concevoir soit adapté à l'usage prévu, mais aussi à l'utilisateur et à ses goûts, il aura l'obligation de respecter des contraintes.
Définition : Cahier des charges
Un cahier des charges est un document qui permet de spécifier les caractéristiques d'un produit ou d'un service à réaliser.
Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer un projet.
En interne (au sein de l'entreprise ou de l'équipe), le cahier des charges sert à formaliser les besoins et les contraintes, liées à la fabrication d'un produit.
Par exemple : communication entre le service de production et le service après vente.
En entreprise, il sert ensuite à sélectionner le ou les prestataires et à organiser la relation tout au long du projet. Il est considéré comme un référentiel partagé par les différents partenaires du projet ( concepteur, fabricant, client,...).
Par exemple : Les entreprises Peugeot et Valéo.
Le cahier des charges est un document contractuel il fait office de contrat entre le client et le fabricant.
Définition : Représentations
Pour représenter une solution technique et la faire comprendre à tous nous pouvons utiliser :
• Un croquis : c'est un dessin rapide représentant l'essentiel des formes ou de ses différents constituants c'est une représentation simple, à main levée.
Définition : La maquette
La maquette, à l'échelle, permet de visualiser plus clairement les proportions d'un objet technique. Celle-ci peut être réalisée à l'échelle 1/1, c'est à dire en respectant les dimensions réelles de l'objet., mais elle peut également être réalisée en utilisant une échelle plus petite,lorsque l'objet est trop grand.
A l'échelle 1/50ème, par exemple la maquette sera 50 fois plus petite que l'objet réel.
La maquette peut être réalisée à l'aide de différents matériaux, tels que le papier, la carton, le plastique, le plâtre.... Mais elle nécessite une grande habileté de la part du maquettiste !
Définition : Représentation numérique.
Pour représenter une solution technique nous pouvons également nous servir de logiciels spécialement conçus dans ce but, qui permettent d'obtenir des schémas ou des représentations numériques de bonne qualité.
• Une représentation numérique, ou modélisation en 3D : C'est une représentation réalisée à l'aide de logiciels dédiés, permettant de concevoir des pièces ou objets dans leur totalité.
La représentation numérique (1), peut s'intégrer dans l'étude et la conception d'un objet technique pour avoir une vision de notre solution et l'intégrer virtuellement dans réalité, cela s'appelle la réalité augmentée (2)
Ces logiciels sont des modeleurs volumiques.
Exemple : Sweet Home 3D pour la réalisation de représentations numériques de bâtiments.

