Index⚓
Glossaire⚓
A-C
- actionneur
Un actionneur est un élément électrique, électronique ou électro-mécanique, qui est capable, lorsqu'il en reçoit l'ordre, de produire un changement "physique" dans son environnement proche.
Les actionneurs exécutent les ordres reçus. Ils agissent sur le système ou son environnement proche.
- algorithme
Un algorithme est une suite d'instructions précises et structurées qui décrit la manière dont on résout un problème.
Cette description peut être textuelle (si, alors, sinon, tant que ...) ou graphique (appelé également organigramme ou logigramme ou encore algorigramme).
Dans ce cas des normes d'écritures sont à respecter :
Ovale pour le début ou la fin ;
Losange lorsque l'on fait appel à une information provenant d'un capteur ;
Rectangle lorsque l'on ordonne une action ;
- Cahier des charges
Un cahier des charges est un document qui définit très clairement les caractéristiques d'un produit ou d'un service à réaliser.
Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer un projet.
Le cahier des charges est un document qui fait office de contrat entre le client et le prestataire.
- capteur
Les capteurs sont des éléments électriques, électroniques ou électro-mécaniques, qui sont capables de détecter un changement physique dans leur environnement proche et d'en informer la partie commande (partie programmée) en lui envoyant un signal électrique.
Les capteurs réagissent à l'état du système ou de son environnement.Ils rendent compte d'un état du système à la partie commande
- Cellule photovoltaïque.
Une cellule photovoltaïque également dénommée cellule solaire est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), produit de l'électricité grâce à l'effet photovoltaïque qui est à l'origine du phénomène.
Les cellules photovoltaïques les plus répandues sont constituées de semi-conducteurs, principalement à base de silicium.
La puissance obtenue est proportionnelle à la puissance lumineuse incidente et est fonction du rendement de la cellule.
La cellule photovoltaïque délivre une tension continue et un courant la traverse des qu'elle est connectée à un circuit électrique (en général un onduleur, parfois une simple batterie).
D-F
- Diode électroluminescente.
Une diode électroluminescente (DEL en français, ou LED, de l'anglais : Light-Emitting Diode), est un dispositif opto-électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatique.

- Famille d'objets techniques
Une famille d'objets techniques est un ensemble d'objets techniques, qui peuvent être totalement différents, les uns des autres, mais qui ont tous la ou les mêmes fonctions d'usage.
Exemple : Chandelle – Ampoule électrique – Lampe à gaz – Lampe à huile.
Quel est le besoin ? ---- S'éclairer.
Tous ces objets appartiennent à la même famille, pourtant ils sont différents et ne fonctionnent pas de la même façon.
- fonction_usage
La fonction d'usage d'un objet technique est la fonction pour laquelle il a été conçu et fabriqué. Cette fonction répond à un besoin, celle du consommateur.
Un objet technique peut avoir plusieurs utilités. Il répond alors à plusieurs besoins. Il a donc plusieurs fonctions d'usage.
Exemple : La règle permet de tracer des segments et de mesurer des longueurs. Elle a donc deux fonctions d'usage.
G-Z
- Lignée d'objets techniques
Une lignée est une suite chronologique d'objets techniques appartenant à la même famille et utilisant le même principe technique.
Exemple :
Dans la famille des objets techniques permettant de s'éclairer, nous trouvons : La bougie - l'ampoule électrique - la lampe à gaz - la lampe à huile.
Ces objets utilisent-ils le même principe technique pour produire de la lumière ?
La chandelle, les lampes à gaz et à huile utilisent le principe de la combustion ( production d'une flamme ), mais pas l'ampoule !
Ordre chronologique : Lampe à huile - Bougie - Lampe à gaz . Cet ensemble forme donc une lignée d'objets techniques.



- Logiciel
Les logiciels sont des programmes indispensables au fonctionnement de l'ordinateur, qui permettent de créer et traiter des informations numériques.
Certains d'entre eux doivent obligatoirement être installés dans l'unité centrale du poste de travail alors que d'autres peuvent aussi être installés dans le serveur du réseau local. Il est également possible d'utiliser des logiciels en ligne (sur internet) qui ne nécessitent aucune installation et sont multiplateformes (utilisables sur Smartphone, tablette ou ordinateur...).
- organigramme
Un organigramme est un mode de représentation graphique du fonctionnement d'un système automatisé.
Il permet de représenter les liaisons entre les différentes opérations effectuées par le système. Il permet de faire apparaître le rôle de chacun des éléments du système (capteurs, actionneurs et partie commande).
Remarque : l'organigramme peut aussi être appelé "Logigramme" ou "" Algorigramme".
- programme
Un programme informatique est une suite d'instructions déterminées par l'Informaticien pour répondre à un problème (jeux, application, système réel, ...). Il est mis au point, testé puis corrigé avant d'être mémorisé puis traité par un microprocesseur ou un microcontrôleur.