Définition : La maquette
La maquette, à l'échelle, permet de visualiser plus clairement les proportions d'un objet technique. Celle-ci peut être réalisée à l'échelle 1/1, c'est à dire en respectant les dimensions réelles de l'objet., mais elle peut également être réalisée en utilisant une échelle plus petite,lorsque l'objet est trop grand.
A l'échelle 1/50ème, par exemple, la maquette sera 50 fois plus petite que l'objet réel.
La maquette peut être réalisée à l'aide de différents matériaux, tels que le papier, la carton, le plastique, le plâtre.... Mais elle nécessite une grande habileté de la part du maquettiste !
Définition : La modélisation numérique.
Pour représenter une solution technique nous pouvons également nous servir de logiciels spécialement conçus dans ce but, qui permettent d'obtenir des schémas ou des représentations numériques de bonne qualité.
• Une représentation numérique, ou modélisation en 3D : C'est une représentation réalisée à l'aide de logiciels dédiés, permettant de concevoir des pièces ou objets dans leur totalité.
La représentation numérique (1), peut s'intégrer dans l'étude et la conception d'un objet technique pour avoir une vision de notre solution et l'intégrer virtuellement dans la réalité, cela s'appelle la réalité augmentée (2)
Ces logiciels sont des modeleurs volumiques.
Exemple : Sweet Home 3D pour la réalisation de représentations numériques de bâtiments.