Définition : Représentation fonctionnelle d'un système
Les systèmes sont plus ou moins complexes et peuvent fonctionner avec ou sans intervention extérieure.
Un véhicule automobile est un système complexe qui nécessite un conducteur. Ce n'est donc pas un système automatisé.
Un robot est également un système complexe mais qui est programmé pour réaliser en toute autonomie un certain nombre de tâches. Un lampadaire d'éclairage urbain peut être considéré comme étant de complexité moindre, mais qui est programmé pour éclairer à certaines heures de la journée. Ce sont des systèmes automatisés.

Définition : Organisation fonctionnelle et structurelle d'un système
Pour fonctionner, un système a besoin d'énergie. La chaîne d'énergie est l'ensemble des composants qui permettent de stocker l'énergie, de la distribuer puis de la convertir pour obtenir l'action voulue.
.
De plus, un système échange des informations avec son milieu extérieur. Il reçoit des consignes qui peuvent être fournies par un utilisateur externe. Il communique des comptes rendus sur son état de fonctionnement. Certains systèmes sont programmés pour pouvoir effectuer en toute autonomie un certain nombre de tâches. Pour cela, ils sont munis de capteurs qui acquièrent les informations correspondant à l'état de fonctionnement du système. Celles-ci sont ensuite traitées afin de pouvoir délivrer les ordres qui vont permettre d'enclencher les actions à réaliser pour agir sur la matière d'œuvre. L'ensemble des composants qui permettent d'acquérir ou de détecter les informations, de les traiter et de communiquer appartient à la chaîne d'information du système.
La figure ci-dessus illustre une représentation simplifiée de l'organisation fonctionnelle d'un système.
Définition : Le programme
Le programme[*] est l'intermédiaire entre l'humain et la machine, il permet d'écrire dans un langage proche de celui de la machine, mais intelligible par l'humain, les opérations que l'ordinateur ou le système doit effectuer.
Au collège, l'algorithme[*], présenté sous forme d'organigramme[*], est codé dans un langage de programmation graphique spécifique, il s'agit de la phase de programmation.
Il existe plusieurs logiciels de programmation graphiques tels que : Scratch ; Blockly, Ardublock, Mblock ou encore Logicator.
Une fois le codage graphique réalisé, le logiciel utilisé pour la programmation se charge de convertir le programme en langage machine afin de pouvoir l'introduire dans la mémoire du microcontrôleur ou du microprocesseur.
Méthode : Programmer un système
Un système automatisé a besoin d'être programmé par un opérateur. Ce programme doit être codé dans un langage compris par la partie commande du système.
Avant de coder ce programme, il est indispensable de réaliser un algorithme, soit sous forme de texte (phrases rédigées), soit sous forme d'organigramme. Cet algorithme est en quelque sorte le brouillon du programme.
Mais pour pouvoir réalisé correctement un algorithme, il faut analyser et comprendre le bon fonctionnement du système automatisé.
.
Analyse du fonctionnement | Algorithme | Programmation graphique | Programmation machine |
Étude et compréhension du comportement du système | ![]() | ![]() | ![]() |
Un algorithme est une suite d'instructions précises et structurées qui décrit la manière dont on résout un problème.
Cette description peut être textuelle (si, alors, sinon, tant que ...) ou graphique (appelé également organigramme ou logigramme).
Dans ce cas des normes d'écritures sont à respecter :





