A partir des travaux effectués lors de la séance 1, rappelez, rapidement, le fonctionnement de l'éclairage de l'abribus. Précisez les conditions dans lesquelles l'éclairage est activé et celles dans lesquelles il est désactivé, sachant que le bus passe, le matin, à 8h00 et le soir, à 18h00.

Définition : Système automatisé

Un système automatisé est un système capable de fonctionner seul, sans intervention humaine, à partir de consignes données par l'opérateur lors de son installation, d'informations provenant de son environnement et éventuellement de données issues des utilisateurs.

Un système est dit automatisé s'il exécute toujours le même cycle de travail après avoir reçu les consignes d'un opérateur.

  • Le système doit donc être capable d'effectuer des actions : pour cela, il a besoins d'actionneurs[*]

Exemples : Ampoules pour éclairer ; moteur pour produire un mouvement de rotation ; résistance électrique pour produire de la chaleur ; ....

  • Le système a besoin de consignes de fonctionnement. Il doit donc être programmé. Le programme est contenu dans la partie commande du système (partie programmée).

  • Le système doit pouvoir recevoir des informations, l'informant de ce qu'il se passe dans son environnement. Pour cela il a besoin de capteurs[*].

Exemples de capteurs : Capteur de fumée ; capteur de mouvement ; capteur de lumière ; capteur de température ; capteur d'humidité ; ....

  • Il peut avoir besoin de données venant d'un utilisateur extérieur, comme par exemple un code secret ou un signal. Le système utilise là aussi des capteurs[*] tels que des claviers tactiles qui détectent des pressions sur leurs touches.

De plus, pour pouvoir être autonome, le système à besoin d'énergie pour fonctionner.

Pour résumer :

Source : www.technopujades.free.fr

Qu'est-ce qu'un capteur ?

Dans notre système d'éclairage, avons-nous des capteurs ? Justifiez.

Complément :

En informatique, lorsqu'un capteur est à l'état « vrai », cela signifie qu'il détecte quelque chose dans son environnement et qu'il renvoie la valeur « 1 ». Sinon, il est à l'état « faux » et renvoie la valeur « 0 », cela signifie qu'il ne détecte rien.

Qu'est-ce qu'un actionneur ?

Dans notre système d'éclairage, avons-nous des actionneurs ? Justifiez.

Complément :

En informatique, lorsque l'on envoie la valeur "1" à un actionneur, cela signifie que la sortie sur laquelle il est connecté, est à "l'état haut", c'est à dire qu'il agit. Sinon, il doit recevoir la valeur "0", la sortie est à "l'état bas" et il ne doit pas agir.

Définissez ce qu'est une partie commande.

Quels sont donc les éléments que nous allons devoir ajouter à notre système d'éclairage initial (c'est à dire, celui du début) ?