Rappel :
Il existe différentes sources d'énergies issues de matières premières et de phénomènes naturels pour assurer le fonctionnement des objets techniques.
Définition : Les sources d'énergies non renouvelables.
Ce sont des sources d'énergies issues de matières premières.
Les énergies non renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel est impossible ou invisible, à l'échelle du temps humain.
Elles proviennent de matières premières extraites du sous-sol comme l'uranium, le gaz naturel, le charbon ou le pétrole (énergies fossiles).
Complément :
L'uranium :
La fission des atomes d‘uranium (division d'atomes) dégage de la chaleur qui chauffe de l'eau et permet donc de produire de la vapeur sous pression.
Celle-ci est utilisée pour entraîner une turbine reliée à un alternateur qui produit de l‘électricité. L'uranium est obtenu à partir de minerai, transformé pour être exploitable.
Le pétrole, le gaz naturel, le charbon :
La combustion de ces produits fossiles, disponibles dans le sous-sol, et qui résultent de la décomposition de matières organiques, il y a des millions d‘années, va produire la chaleur nécessaire à la création d'énergie (thermique, mécanique, électrique,...).
Définition : Les sources d'énergies renouvelables :
Ce sont des sources d'énergies issues de phénomènes naturels.
Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.
Elles proviennent de phénomènes naturels tels que la lumière ou la chaleur émises par le soleil, l'écoulement de l'eau dans les rivières, la houle des océans,...
Complément :
Le soleil : produit de la chaleur ou de l'électricité à partir du rayonnement solaire. L'énergie lumineuse du soleil est recueillie grâce à des capteurs sur des panneaux solaires et est convertie en énergie électrique (solaire photovoltaïque) ou thermique (solaire thermique).
Le vent : l'énergie éolienne utilise la force du vent pour convertir un mouvement rectiligne en mouvement circulaire, puis en énergie électrique.
la biomasse : elle comprend les produits solides, bois et dérivés, les biogaz et les biocarburants issus de la transformation de végétaux ou de déchets d'animaux.
Elle permet d'alimenter les centrale thermiques à flamme.
